de l'Amour Inconditionnel

de l'Amour Inconditionnel Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Presentation

Le chien finnois de Laponie

Le chien finnois de Laponie

Le Chien Finnois de Laponie est un chien de type Spitz, de taille moyenne, de constitution robuste et puissante, à la robe très fournie. Sa longueur est légèrement supérieure à sa hauteur au garrot. Les allures du Chien Finnois de Laponie lui confèrent une impression de rapidité et d'agilité, passant aisément du trot au galop.





Type de poil:Long

OrigineOrigine:Finlande

GabaritGabarit:Moyen

Forme de la têteForme de la tête:Triangulaire

Poids et taillePoids et taille 

Femelle:De 18 kg à 20 kg et De 41 cm à 47 cm

Mâle:De 19 kg à 21 kg et De 46 cm à 52 cm





Historique de la race:

Les peuples lapons ont utilisé des chiens proches du Chien Finnois de Laponietel que nous le connaissons aujourd'hui, depuis des siècles pour la garde de leurs troupeaux de rennes. Le premier standard de la race a été publié par le Kennel Club Finlandais en 1945. Standard qui a été révisé à plusieurs reprises par la suite. Le Chien Finnois de Laponie est devenu très populaire dans toute la Finlande, notamment comme chien de compagnie. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique) le 22 août 1955.





Particularités physiques:

Son poil : long, dense et très abondant. La crinière est encore plus développée chez les mâles. Le poil de couverture est long et dur. Il est associé à un sous-poil plus doux et dense. Plus court sur la face avant des pieds.

Sa couleur : toutes les nuances avec une couleur dominante et des marques sur la tête, le cou, le poitrail, le ventre, les pieds et la queue.

Sa tête : fortement dessinée et plutôt large. Le crâne est large et légèrement convexe, le front en forme de dôme. Le sillon frontal et le stop sont clairement définis.

Ses oreilles : de forme triangulaire, de taille moyenne, très mobiles, dressées ou semi-dressées.

Ses yeux : de forme ovale, de couleur brun foncé en accord avec celle de la robe. Affichent une expression douce et amicale.

Son corps : d'apparence solide, inscriptible dans un rectangle. Le cou est de longueur moyenne, fort et recouvert d'un poil abondant. Le garrot est musclé, large et légèrement prononcé. Le dos est fort et droit, le rein musclé, la croupe moyennement longue et bien développée, la poitrine profonde, longue et pas très large. Les côtes sont légèrement arquées. La ligne du dessous et le ventre ne sont que modérément relevés.

Sa queue : attachée haut, de longueur moyenne, recouverte d'un poil abondant et long. Recourbée sur le dos ou le côté lorsque le chien est en action, pendante lorsqu'il est au repos.



Comportement avec les autres:

Le Chien Finnois de Laponie est un chien intelligentcourageuxcalmedocileamical, digne de confiance et très éveillé. Il se montre affectueux avec les membres de sa famille, mais peut se méfier des étrangers. Élevé à l'origine pour la conduite et la garde de troupeaux de rennes, il est aujourd'hui un excellent chien de compagnie. Il supporte difficilement la solitude.



Education:

De par son caractère obéissant et son intelligence, le Chien Finnois de Laponie s'éduque assez facilement. Son éducation et sa socialisation doivent être précoces, de qualité et sans brutalité. Le renforcement positif, c'est-à-dire éloges, caresses ou encore frandises pour le féciliter, se révèle idéal. Il fait preuve d'une incroyable loyauté avec son maître, à qui il cherche à faire plaisir.



Conditions de vie:

Le Chien Finnois de Laponie n'est clairement pas fait pour vivre en appartement en raison, notamment, de son besoin d'espace et de l'entretien de son poil. Une maison avec un grand jardin clôturé serait parfaite pour ce chien.



Entretien et hygiène:

Le Chien Finnois de Laponie est sujet à 2 mues par an pendant lesquelles les pertes de poils sont importantes, surtout au printemps. Il nécessite un entretien régulier, mais pas particulièrement contraignant.

Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine, notamment pour éviter les nœuds. Pendant les mues, le brossage doit être effectué tous les jours pour éliminer les poils morts. Il peut être baigné une à 2 fois par an et n'a pas besoin d'être toiletté.

Ses yeux et ses oreilles sont à vérifier régulièrement pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'une quelconque infection. Ses dents sont à brosser pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, s'ils ne s'usent pas naturellement, ses ongles sont à couper. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.




Espérance de vie:

De 12 à 15 ans



Activité physique:

Le Chien Finnois de Laponie a besoin de sorties fréquentes et longues pour se dépenser. Il apprécie particulièrement les activités extérieures. C'est un chien très vif qui aime l'exercice quotidien. Il s'adresse à des propriétaires très actifs. Des séances de jeu quotidiennes peuvent participer à satisfaire son besoin d'exercice. Ce chien peut exceller dans les sports canins, de par son intelligence et ses qualités athlétiques remarquables.